Règles d’organisation des sorties dominicales (sous réserves de contraintes sanitaires plus restrictives).
Formation des groupes :
Départ :
Au départ, obligation de constituer des groupes de vingt personnes au maximun en respectant une distance raisonnable entre chaque groupe.
Séparation des groupes :
Si, au moment de la séparation des groupes telle qu’elle est prévue au parcours, nous sommes :
1- Vingt participants, possibilité de ne constituer qu’un seul groupe.
2- Entre vingt et quarante, OBLIGATION ABSOLUE de constituer au moins deux groupes de vingt chacun, voir trois, si un d’entre eux reste supérieur à vingt unités.
3- Supérieur à quarante, OBLIGATION ABSOLUE de constituer au moins TROIS GROUPES de vingt chacun, voir quatre, si un d’entre eux reste supérieur à vingt unités.
La répartition en groupes peut s’effectuer par affinités, état de forme,… .
Lorsque nous accueillons des non-adhérents parmi nous, il faut bien entendu leur expliquer rapidement notre organisation et leur demander de se répartir dans les différents groupes.
A l’exception du groupe un, qui en raison de son allure en général élevée, prend rapidement ses distances, les groupes suivants doivent essayer autant que faire se peut de rouler à une distance raisonnable (100 mètres environ).
Ces règles doivent être respectées IMPERATIVEMENT.
Si tel n’était pas le cas, le groupe qui ne respecterait pas ces obligations se placerait dès lors hors de l’organisation du club, qui bien entendu ne pourrait plus être tenu responsable des éventuels incidents ou accidents survenus.
Evolution des groupes :
Nous devons bien évidemment respecter le code de la route. Rappel: celui-ci nous autorise à rouler à deux de front, pas plus, lorsque les conditions de circulation le permettent. Nous devons nous mettre en file simple dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent (virage, haut de côte,…), et notamment lorsqu'un véhicule voulant nous dépasser annonce son approche.